Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 31 juillet 2015

11 500 emplois détruits dans l’industrie automobile en 2014

par

Si selon l’Acoss, Agence centrale des organismes de sécurité sociale, l’emploi dans le secteur privé tous secteurs confondus s’est stabilisé en 2014, le bilan est moins positif dans l’industrie automobile.

En 2014, ce sont 6 000 emplois qui ont été supprimés dans le secteur privé tous secteurs confondus, ce qui traduit une quasi stabilité. 17,8 millions de personnes étaient employées par les 1,5 million d’entreprises privées implantées dans l’Hexagone.

La bonne santé de l’intérim et du secteur tertiaire, avec respectivement 15 000 et 47 000 créations d’emplois en 2014, compensent les mauvaises performances de l’industrie et de la construction. Deux secteurs sinistrés qui ont détruit respectivement 40 000 et 28 000 emplois. L’Acoss a plus particulièrement mis en exergue un fort recul de l’emploi dans l’industrie automobile qui perd à elle seule 11 500 emplois. Soit 28,25 % de la totalité des emplois détruits dans l’industrie en 2014.

Si la situation est très hétérogène selon les secteurs, elle l’est aussi selon les différentes zones géographiques. En France métropolitaine, quatre régions se sont avérées plus particulièrement dynamiques, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine et surtout Île-de-France. La capitale a créé à elle seule 13 700 emplois. À l’inverse, les destructions d’emplois ont été les plus nombreuses dans la moitié Nord de la France : 11 régions sur 13 ont perdu en 2014 des emplois.

L'info en continu

Michelin achète l’Allemand Meyer Lissendorf 31 juillet 2015 par Alice THUOT Après-vente Daimler présente son système de stationnement automatisé 31 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.