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jeudi 3 mars 2016

Montée en compétences : le bon ordre est 10/20/70

par

Les faits :

Vous avez peut-être entendu parler de la logique d’apprentissage que l’on appelle communément le 70/20/10. Selon ce modèle basé initialement sur l’observation de managers américains, les personnes qui réussissent attribuent l’acquisition de leurs compétences pour 70 % à la mise en situation (missions et challenges professionnels), pour 20 % à la relation qu’ils ont avec leur entourage professionnel, principalement leur N+1 et pour 10 % à la formation dite « traditionnelle » soit ce que l’on conçoit souvent comme étant du présentiel.

Réflexion :

Ce modèle est mis en avant aujourd’hui pour démontrer que l’essentiel des connaissances acquises l’est en dehors du cadre formel d’apprentissage et force est de constater que c’est à la fois vrai et nécessaire. Ce que l’on ne dit pas assez de mon point de vue, c’est qu’il faut agir sur chacune de ces trois composantes de la montée en compétences pour la favoriser. Il ne devrait plus, idéalement, y avoir dans la formation continue des temps d’apprentissage et des temps de restitution. Le collaborateur doit pouvoir trouver une réponse pour se former en permanence. Notre rôle de pédagogues est de remettre de la pédagogie dans chacune de ces trois situations d’apprentissages pour en extraire le maximum de productivité pédagogique : auto-apprentissage, co-apprentissage et apprentissage formel. Les dispositifs tels qu’ils devraient être conçus et tels que nous nous efforçons de les penser avec nos clients, consistent en la possibilité de faciliter l’apprentissage en permanence et donc bien d’intervenir sur les trois composantes du 70/20/10 qui constituent un tout indissociable. Nous appelons cela chez nous du « composite learning ».

Ma conclusion subjective :

On dit souvent que le formateur est responsable de sa pédagogie et que le collaborateur est responsable de son apprentissage… Donc, par extension, les dispositifs de formation doivent permettre à l’apprenant de pouvoir satisfaire sa soif de connaissance en continu. Des outils comme le digital, la vidéo, les réseaux sociaux, des applications et autres plateformes collaboratives doivent d’abord lui donner envie, lui permettre ensuite de trouver toujours une réponse à son attente et enfin de mesurer sa progression. Le collaborateur, et lui seul, restera, au final, maître de son implication et de ses efforts pour grandir. 10/20/70, le compte est bon et dans le bon ordre !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@kataption.org

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