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lundi 9 novembre 2015

10 000 points de recharge pour véhicules électriques en France

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La France vient de franchir un cap symbolique : celui du 10 000ème point de recharge public installé en France pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Aujourd’hui, 10 161 points permettant de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable sont disponibles en France selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), soit 1 561 bornes de plus par rapport au recensement effectué en septembre 2014. Sans surprise, les infrastructures aujourd’hui disponibles sont principalement situées dans les départements où l’auto-partage en véhicule électrique est implanté depuis longtemps. C’est le cas à Paris, avec 2 537 points de recharge recensés, de sa petite couronne avec 2 172 bornes, du département du Rhône (501) mais aussi de la Gironde (383).

Parallèlement, d’autres territoires se sont engagés dans des projets de déploiement d’infrastructures, souvent à l’initiative des syndicats d’énergie et avec le soutien de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). À l’image par exemple de la Vendée, qui compte désormais 178 points, de l’Indre-et-Loire (147) ou encore de a Seine-et-Marne (217).

« Les acteurs privés participent eux aussi efficacement à ce maillage, souligne l’Avere. 27 % des points de recharge publics sont ainsi situés dans les commerces, particulièrement dans le réseau des concessions Renault et Nissan et les supermarchés Leclerc et Auchan. »

38 000 points de recharges prévus à moyen terme

Et le réseau devrait poursuivre son déploiement un rythme soutenu dans les prochains mois grâce à la multiplication des projets à l’initiative aussi bien du public que des acteurs du secteur privé. Parmi les projets d’envergure, celui du groupe Bolloré, qui prévoit l’installation de 16 000 infrastructures dont la moitié avant la fin 2016. La majorité de ces dispositifs seront implantés dans les centres urbains, avec un objectif : rendre disponible une station tous les 40 km.

Le deuxième opérateur l’échelle national, à savoir, la Compagnie national du Rhône a également pour projet d’aménager un corridor électrique le long de la vallée du Rhône. Ce dernier comportera un total de 52 points de recharge et sera opérationnel d’ici fin mars 2017.

Troisième projet à souligner, celui du groupe EDF, qui, à travers sa filière Sodetrel, ambitionne d’implanter des bornes sur les axes principaux autoroutiers des groupes Sanef APRR et Vinci Autoroutes.

Grâce à ces investissements privés et publics, ce sont plus de 38 000 points de recharge qui devraient être disponibles en France d’ici à 2017.

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