Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 4 janvier 2017

Un an de grandes manœuvres dans l’univers impitoyable des PRA

par

Début janvier, l’heure des rétrospectives et des bilans. Pour 2016, on pourra clairement se rappeler que cette année a été riche de mouvements décisifs dans la distribution européenne des pièces de rechange automobiles.

Pour Alliance Automotive tout d’abord, l’exercice a été très dense en France avec le rachat de six grossistes (20 sites) durant le premier semestre puis du distributeur niortais de pièces de réemploi Genève Occasions au deuxième semestre. À l’international, l’année a été également très active sur le marché allemand : après le rachat fin 2015 du grossiste Coler, elle s’offre, début juin, Busch à Fribourg dans le sud puis enfin, en octobre, Buege basé lui tout au nord. De l’autre côté de la Manche, FPS et ses 23 centres régionaux rejoignent l’Alliance en novembre après sept plus petits acteurs britanniques sur le premier semestre.

Tandis que fin 2015, on apprenait le rachat d’Autodistribution par Bain Capital assurant une assise supplémentaire au géant français, gros coup de tonnerre en juin avec l’annonce le jour de l’été du rachat du géant du marché Benelux Doyen et les synergies qui vont aller avec… En dehors des acteurs français le giga distributeur nord-américain LKQ a continué son développement sur le continent européen en lançant depuis la Grande-Bretagne son site Eurocarparts sur les marchés allemand et français en février puis une prise de participation de 26 % en novembre du scandinave Mekonomen.

De son côté le grossiste auvergnat Flauraud s’est fait racheter cet été par le super concessionnaire PGA qui met ainsi la main sur une structure multimarque prête à l’aider dans sa croissance de ses sites PSA comme autres marques. Le distributeur breton Cobredia a fait de même cet hiver avec deux grossistes locaux.

Et les constructeurs ?

L’année a bien évidemment été rythmée par l’annonce quasi hebdomadaire des projets de plateformes PR des opérateurs des marques Peugeot/Citroën/DS à commencer par les filiales françaises PCR et les rapprochements de distributeurs privés voisins et parfois ennemis ; dans la foulée la concentration du réseau s’accélère et la propriété des tris marques par un seul investisseur devient plus fréquente à l’échelle d’un ou deux départements. Au niveau européen, on découvre peu à peu les plans néerlandais ou encore espagnols qui structurent là aussi fortement le plan Push to Pass prôné par Carlos Tavares.

En parallèle PSA annonce l’arrivée d’une gamme équipementier en complément des gammes origine et EuroreparMr Auto est vite intégré à Vesoul ou encore Eurorepar se déploie très rapidement en Europe. Bref les pièces du puzzle créé à partir d’une feuille blanche par le groupe PSA se mettent en place à un rythme soutenu. Renault avance aussi mais de manière peut être moins voyante et plus pragmatique avec le rachat en Italie en septembre du (petit) distributeur milanais PI VI adhérent de Nexus puis en France de manière décisive en décembre avec la prise de participation de concert avec le groupement de 35% du distributeur Laurent permettant l’accès rapide des gammes multimarques aux distributeurs au losange. En résumé, on a assisté d’un coté à l’incursion selon deux stratégies très différentes des constructeurs dans le monde de la rechange indépendante avec une volonté manifeste de raccourcir la learning curve pour apprendre au plus vite à peser dans ce monde parallèle. Tandis que l’accélération de la concentration des acteurs encore indépendants pour toujours plus massifier leurs achats et surtout dépasser les frontières nationales.

Didier Delangle (didier.delangle@outlook.com ) est membre de Team Auto

L'info en continu

L’assurance automobile vue par les Français 4 janvier 2017 par Alice THUOT Secteur Nouvelles mobilités : quels développements et quels impacts ? 4 janvier 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.