Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de janvier 2017

Le monde de l’auto : Faits marquants 2016, une année de reprise et de défis

• Interview : Amaury de Bourmont, directeur commercial France de Citroën et DS

• Portrait : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot

• Coup de fil SAV : Jean-François Taillefer, directeur pièces et services de Hyundai France

Edito | Découvrir

S’abonner

Contrepoints

Contrepoints

Lettre ouverte au ministre de l’intérieur, copie ministre de la justice !

le 19/01 par

Les faits : Je vous la fais courte et donne une suite à une précédente chronique intitulée « Rendez-moi mes points » Le 30 décembre 16h00 alors que je reviens cool d’un déplacement dans le centre (...)

Contrepoints

Il fait froid !

le 18/01 par

Vous avez vu le thermomètre ? Il fait froid. Bon c’est quand même un peu normal d’avoir des températures froides en hiver, c’est le contraire qui serait surprenant. 5 des 58 réacteurs du parc nucléaire (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac

le 17/01 par

Si le BTS conception et réalisation de carrosseries forme en priorité des jeunes qui souhaitent s’orienter chez les carrossiers industriels, il est également préparé par ceux se destinant à la (...)

Contrepoints

Vendre un VO sans dire qu’il a été accidenté est désormais possible !

le 16/01 par

Et oui, le consumérisme évolue ! Un arrêt très récent de la cour de cassation (Cass. Civ 1, 30.11.2016, Z 15-27.935) a tranché en faveur d’un professionnel face à un couple de particuliers qui (...)

Contrepoints

Conforter la motivation des candidats après la signature d’une lettre d’embauche

le 13/01 par

Le marché de l’emploi de ce début d’année reste tendu notamment sur les postes les plus sensibles malgré la réduction des masses salariales des entreprises vécues ces dernières années. Le volume des (...)

Contrepoints

To do list distribution automobile 2017

le 12/01 par

Les faits : Un article sur le Journal du net a retenu toute mon attention en ce début d’année « Todo list 2017 : retailers, vos quatre chantiers structurants de l’année » (...)

Contrepoints

La Voiture de l’année

le 11/01 par

Il y a quelques semaines, une newsletter quotidienne titrait : Car of the Year, la malédiction Renault se poursuit. S’en suivait un article qui montrait que Renault n’aurait pas eu beaucoup de (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Mathieu Horvais, CQP conseiller vente confirmé en pièces et accessoires auto

le 10/01 par

Après une 3e professionnelle, j’ai obtenu un Bac Pro électrotechnique en trois ans. J’ai cherché ensuite du travail, mais c’était difficile. Comme j’ai 20 ans, je ne voulais pas rester sans rien faire. (...)

Contrepoints

Adaptez-vous aux nouvelles cotes !

le 09/01 par

Remettre en cause la célèbre – et officielle depuis sa parution au Journal Officiel de 1944 – cote Argus en France est-il possible ? Oui si on en croit ceux qui ont franchi le pas comme les groupes (...)

Contrepoints

Le management et son évolution

le 06/01 par

À l’heure du 3.0 et du tout digital, les managers avouent avoir parfois des difficultés à structurer leurs actions auprès de leurs équipes. Dans ce contexte, la traditionnelle fiche de poste a-t-elle (...)

Contrepoints

Parcours digital après-vente : il reste encore un peu de boulot !

le 05/01 par

Les faits : Expérience récente vécue par un proche au moment de la révision des 60 000 kilomètres. Après un premier devis en ligne demandé sur le site du constructeur, il a d’abord reçu un mail de (...)

Contrepoints

Un an de grandes manœuvres dans l’univers impitoyable des PRA

le 04/01 par

Début janvier, l’heure des rétrospectives et des bilans. Pour 2016, on pourra clairement se rappeler que cette année a été riche de mouvements décisifs dans la distribution européenne des pièces de (...)

Contrepoints

Sixième cérémonie de remise de diplômes ingénieurs Cnam-Garac

le 03/01 par

La sixième promotion des ingénieurs mécatronique ingénierie des process d’assistance de véhicules Cnam-Garac s’est vue remettre ses diplômes en décembre 2016 par le parrain de la promotion M. Georges (...)

Contrepoints

Automobile : la qualité perçue progresse chez les consommateurs

le 02/01 par

La distribution automobile se rapproche des autres secteurs en qualité de service perçue par les consommateurs. Les derniers résultats publiés par le baromètre annuel de l’Académie du Service viennent (...)

Contrepoints

L’employeur idéal du futur selon les moins de 25 ans

le 23/12 par

Notamment dans nos missions d’accompagnement à la digitalisation des activités commerciales VN, VO et PR, nous sommes amenés à rencontrer régulièrement des juniors ayant entamé un début de carrière en (...)

Contrepoints

Leads Awards à ma façon, le 3008 est bien en tête !

le 22/12 par

Les faits : Le nouveau 3008 fait un carton en prises de commandes, Cocorico… Je suis donc allé sur le site Peugeot.fr et j’ai voulu configurer une voiture pour voir… J’arrive sur les SUV, je vais (...)

Contrepoints

Galileo enfin opérationnel

le 21/12 par

Galileo est donc opérationnel depuis le 15 décembre après le lancement réussi par Ariane 5 de quatre nouveaux satellites à la mi-novembre. Le GPS américain (Global Positioning System) n’est donc plus, (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Bruno Fernandes, 1ère Bac Pro maintenance auto

le 20/12

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile. Après ma 3e et mon brevet, j’ai décidé d’entrer au Garac pour (...)

Contrepoints

La gestion du temps de travail par la flexibilité

le 16/12 par

L’accélération de la digitalisation réduit le nombre de visites dans les points de vente et va bientôt automatiser encore plus les prises de rendez-vous en après-vente. Ce constat est vérifié dans tous (...)

Contrepoints

My Alpine devra attendre !

le 14/12 par

Les faits : Un peu de retard dans mes mails et mes lectures de newsletters en fin de semaine dernière… Samedi, je vois le message d’un collègue sur Facebook qui en a commandé une avec un numéro (...)

Voir les articles suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ...

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA

Au sommaire de janvier 2017

Le monde de l’auto : Faits marquants 2016, une année de reprise et de défis


• Interview : Amaury de Bourmont, directeur commercial France de Citroën et DS

• Portrait : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot

• Coup de fil SAV : Jean-François Taillefer, directeur pièces et services de Hyundai France

Achetez ce numéro >>

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.