Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

Contrepoints

Contrepoints

Appel à témoin : une super livraison c’est quoi ?

le 23/03 par

Les faits Nous sommes régulièrement amenés à intervenir pour contribuer à former les équipes en contact avec le client final sur tel ou tel point du parcours client afin de faciliter et favoriser une (...)

Contrepoints

Bientôt un macaron « S » sur les véhicules des seniors ?

le 22/03 par

Au fil des années nos voitures ressemblent de plus en plus à des panneaux d’affichage. Sur nos pare-brises, nous trouvons la vignette verte (assurance) et Crit’Air pour ceux qui veulent aller dans (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Antoine Velt, 2e année de BTS négociation relation clients appliqué à l’automobile et au poids lourd

le 21/03 par

Après mon bac STMG, je suis entré au Garac en 1ère année de BTS négociation relation clients application professionnelle automobile. Autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’automobile. J’aime (...)

Contrepoints

Le VO est pris très au sérieux, même dans la moto !

le 20/03 par

Nous avons eu le plaisir de participer la semaine dernière en Sardaigne au lancement mondial de « Ducati Approved – Certified preowned ». La marque Ducati – qui fête en effet cette année ses 90 ans et (...)

Contrepoints

Repenser le management dans une organisation multi site

le 17/03 par

A la lumière de la concentration galopante des réseaux de distribution automobiles et de la digitalisation, force est de constater que les entreprises les plus importantes voire les plus (...)

Contrepoints

« Amazoniaque ! »

le 16/03 par

Les faits : J’ai eu le plaisir d’assister dernièrement au Digital Dealer Day N°6 de l’Argus, animé et mené tambour battant par Éric Saint-Frison dans les locaux de Google. Il est clair qu’on entre (...)

Contrepoints

PSA ou Performances Super Admirables

le 15/03 par

Une fois n’est pas coutume, j’aime bien me moquer de tous les travers liés au monde de l’automobile, les constructeurs français n’étant pas en reste de mes moqueries. Mais là, il faut avouer que Renault (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : troisième édition des « 3 heures du Garac »

le 14/03 par

Le Garac invite toutes ses entreprises partenaires, ses anciens élèves, anciens salariés et tous les professionnels de l’automobile passionnés par les véhicules historiques à venir exposer ou (...)

Contrepoints

Les ambitieux projets des constructeurs pour leurs voitures électriques seront-ils exaucés ?

le 13/03 par

Alors que le constructeur Tesla a inauguré récemment sa première « gigafactory » s’étendant sur un espace grand comme 71 terrains de foot pour produire 35 GWh (gigawattheure) de piles cylindriques (...)

Contrepoints

Réussir l’accueil des alternants dans l’entreprise

le 10/03 par

Dernièrement, lors d’une semaine dédiée aux relations écoles-entreprises, il a été rappelé les avantages de l’alternance. Toutes les entreprises y ont régulièrement recours et cette voie prend souvent le (...)

Contrepoints

Le digital est partout, mais par où doit-on commencer ?

le 08/03 par

La semaine dernière, j’ai été interpellé à plusieurs reprises par les opérateurs de la distribution sur l’enjeu du digital dans la relation client. En effet, pas une journée sans qu’un constructeur, un (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Marie Brabant, 2e année de BTS après-vente auto option motocycles

le 07/03 par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile. Après la 3e, je suis passée en seconde avant de partir pour le (...)

Contrepoints

Quelles seront les futures conséquences du dieselgate ?

le 06/03 par

Suite au dieselgate, même les professionnels ont été étonnés de constater à quel point les résultats du protocole de tests normalisés d’homologation des nouveaux véhicules étaient très éloignés de la (...)

Contrepoints

Les bonnes pratiques des entreprises pour recruter et intégrer un stagiaire

le 03/03 par

Avant la période des examens de fin d’année scolaire vient la période des stages. Nous sommes tous convaincus de l’intérêt de la présence d’un stagiaire dans un service. Cependant, force est de constater (...)

Contrepoints

Véhicules autonomes à intelligence artificielle et responsabilités

le 02/03 par

Ayant travaillé sur des outils d’intelligence artificielle et connaissant très bien le secteur automobile, je vous propose de nous focaliser sur la responsabilité dans le cadre des véhicules dotés (...)

Contrepoints

Arrêtez de submerger vos clients de questions, écoutez-les...

le 01/03 par

Vous client, avez-vous remarqué à quel point il n’y a plus moyen de faire un achat dans une enseigne un peu renommée sans recevoir systématiquement dans les jours qui suivent soit un questionnaire de (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Sébastien Drancourt, 1ère année de Bac Pro vente automobile

le 28/02 par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile. J’ai toujours aimé être en contact avec les gens et je suis (...)

Contrepoints

À quand la généralisation des BDC ?

le 27/02 par

Derrière ce terme technique de « BDC » se cache « Business Development Center ». Contrairement à un call center « classique », un BDC ne se contente pas de répondre vite et bien. Il permet de tracer tous (...)

Contrepoints

Bien dans son travail et bien dans sa vie ?

le 24/02 par

Quand les entreprises du Japon s’accordent pour libérer tous leurs salariés un vendredi après-midi par mois en les incitant à faire du shopping en ville pour lutter contre les dangers de l’épuisement (...)

Contrepoints

Senior et start-up : qu’importe l’âge pourvu qu’il y ait la passion !

le 22/02 par

Ne pensez pas que les jeunes sont les seuls à vivre l’entreprise différemment, les seuls à vouloir faire bouger les lignes. Un retraité qui a derrière lui des années d’expériences est beaucoup plus (...)

Voir les articles suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ...

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs


  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Achetez ce numéro >>

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.