Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

Contrepoints

Contrepoints

Et si on améliorait les taux de reprises des commerciaux ?

le 26/06 par

En cette période propice à la reconquête du marché VO, nos missions de conseils continuent de nous montrer avec étonnement que le sujet des reprises sur ventes de VN et de VO n’est pas aussi bien (...)

Contrepoints

Les actions de recrutement menées sont-elles toujours en phase avec la stratégie de développement et les besoins des entreprises ?

le 23/06 par

Sous réserve d’une bonne gestion RH, le bon sens en la matière pousserait chacun d’entre nous à répondre que oui. Mais à bien y regarder, la mutation programmée des technologies et l’évolution des modes (...)

Contrepoints

Exemple d’uberisation et limites de plateformes digitales

le 22/06 par

Les faits : J’avais réservé pour un déplacement un chauffeur sur une plateforme « de la profession » pour m’accompagner et venir me chercher à l’aéroport lors du retour dont j’avais pris soin d’indiquer le (...)

Contrepoints

Acheter un véhicule électrique ? Pourquoi pas !

le 21/06 par

J’ai bien mon aspirateur électrique, mon rasoir et ma brosse à dent électrique, ma visseuse, ou mon taille haie électrique… Et oui, comme la plupart d’entre nous, je me suis habitué au bienfait de (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Baptiste Carnel, ancien élève et chef d’atelier au sein de la société Le poids Lourd 95

le 20/06 par

Chaque semaine, un élève, apprenti ou ancien élève du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile. Son BTS Assistant de PMI PME décroché au Garac a (...)

Contrepoints

Qu’attendent les clients et prospects de vos forces de vente ?

le 19/06 par

La dernière étude Cars Online publiée par Capgemini montre que les comportements des clients ont encore évolué depuis 2015. En effet, en France comme dans les pays matures, 26 % des acheteurs (...)

Contrepoints

Comment évolue la recommandation interne dans les recrutements en 2017 ?

le 16/06 par

Les candidatures obtenues par le biais d’une recommandation interne ou externe ont toujours existé dans le sourcing des recrutements des entreprises. Plus encore dans certains secteurs techniques (...)

Contrepoints

Du rôle social de la récupération de points ?

le 15/06 par

Les faits : J’ai fait un stage de récupération de points la semaine passée pour revenir à 9 points et éviter ainsi le risque de perte de permis si d’aventure on me sanctionnait d’une lourde infraction (...)

Contrepoints

Renault fait aussi dans la cosmétique

le 14/06 par

Non, vous ne rêvez pas. Moi aussi, à la lecture du communiqué de Renault, je me suis posé cette question. Difficile d’en saisir la raison, mais Renault fait désormais, aussi, dans la cosmétique. En (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Grégory Houck, chef d’atelier VI, ancien BTS MAVI Au Garac

le 13/06 par

Chaque semaine, un élève, apprenti ou ancien élève du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile. Sorti du Garac titulaire du BTS maintenance et (...)

Contrepoints

Les professionnels du VO reprennent du poil de la bête !

le 12/06 par

Enfin, serait-on tenté de dire tellement les professionnels ont réinvesti le marché du VO depuis dix ans. La parution récente des données AAA-Data a en effet mis en avant la reconquête de leurs parts (...)

Contrepoints

Doit-on mieux encadrer les départs volontaires d’un collaborateur ?

le 09/06 par

Dans un marché de l’emploi tendu et un secteur d’activité technique comme peut l’être celui de la distribution et de la réparation automobile, l’évolution de la mobilité notamment des plus jeunes crée un (...)

Contrepoints

Bonne route avec les acteurs globaux ?

le 08/06 par

Les faits : J’ai reçu récemment un mail d’une société de premier plan issue du monde de la location longue durée et dont l’accroche journalistique était « Découvrez les trois meilleurs SUV du marché »… (...)

Contrepoints

Alors papa, tu m’achètes une Renault Zoe d’occasion ou une Peugeot iOn neuve ?

le 07/06 par

Sans avoir la prétention de jouer au journaliste essayeur spécialiste, je suis confronté à un difficile choix entre deux véhicules électriques, à savoir une Renault Zoe d’occasion ou une Peugeot iOn (...)

Contrepoints

La quatrième édition des 3 Heures du Garac aura lieu le 30 juin 2018

le 06/06 par

Si vous avez raté la troisième édition des 3 Heures du Garac 2017, vous avez manqué un rendez-vous ensoleillé. Plus de 240 véhicules ont envahi toutes les cours de l’école, les deux stades, les (...)

Contrepoints

Qu’est-ce qui motive un chef de service dans la distribution automobile ?

le 02/06 par

Pour répondre à cette question posée de plus en plus souvent par certains de nos clients distributeurs, nous avons interrogé le mois dernier les candidats cadres que nous avons rencontrés sur le (...)

Contrepoints

Le retargeting et ses limites…

le 01/06 par

Les faits : Le retargeting, c’est quoi ? Selon Google, il s’agit d’une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site internet, mais pour lequel il n’y a (...)

Contrepoints

Quid de la future distribution automobile ?

le 31/05 par

Qui peut se targuer de savoir à quoi ressemblera la distribution automobile dans les prochaines années ? En guise de première réponse, il n’est pas inutile de rappeler trois citations de Winston (...)

Contrepoints

Ma vie au Garac : Alexis Leroy, titulaire d’un BTS AVA

le 30/05 par

Chaque semaine, un élève, apprenti ou ancien élève du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile. Etre ancien élève, c’est intégrer la vie (...)

Contrepoints

Trop de qualité…tue la qualité ?

le 24/05 par

À force de s’en occuper, je pense que chaque client ressent à chaque visite en point de vente combien les vendeurs, pardon ! , les conseillers commerciaux, et les réceptionnaires, pardon !, les (...)

Voir les articles suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ...

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux


  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Achetez ce numéro >>

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.